Rosen Hristov
Chef de choeur
Je suis né dans le pays d’Orphée et ses descendants m’ont bercé dès mon enfance avec des chants traditionnels. Les rythmes bulgares m’ont formé et la liturgie orthodoxe m’ont guidé dans tout mon cheminement musical.
Par la suite j’ai eu le privilège d’être membre du choeur de garçons et d’hommes de la ville de Plovdiv (ma ville natale en Bulgarie) pendant de nombreuses années. J’ai pu participer à divers enregistrements, créations, concerts, opéras et festivals en Bulgarie et dans presque toute l’Europe. En parallèle, j’ai suivi des études de piano et de chant en classe musicale pendant 7 ans. Partageant une autre passion, les langues, j’ai eu une pause musicale. Pendant cette pause, j’ai été au Lycée des langues étrangères en étudiant le russe et l’anglais et j’ai pu également découvrir la psychologie. Le lien entre cette dernière et la musique est devenu une nouvelle obsession.
J’ai poursuivi pendant 7 ans des études supérieures au sein de L’Académie des Arts de Plovdiv où j’ai obtenu des diplômes en composition, chant lyrique et pédagogie musicale. J’ai continué les concerts non seulement comme choriste dans le choeur de chambre « Ivan Spassov », mais également en tant que compositeur. Mon ceuvre d’étudiant a été publiée et le ballet « Evolution » avec lequel j’ai été diplômé a été présenté à l’opéra. Puis, suite à une réalité cruelle, j’ai décidé de m’expatrier en France, le pays rêvé pour tous les artistes du monde. Le changement fut dur. C’est une « bataille » qui n’est pas finie. Je me suis perfectionné en écriture musicale et j’ai appris l’orgue en arrivant sur Marseille.
Actuellement, j’enseigne la Formation musicale au Conservatoire de Marseille, je dirige le choeur « Hélianthis , je suis organiste à St Philippe et au Temple Grignan, je compose mes prochaines créations et je rêve comme ces gens « farcis » qui pensent que le rôle d’un artiste est de faire résonner la corde cachée dans chacun de nous et de faire avec ses ces sons – un accord parfait !
— Rosen Hristov